lundi 6 juin 2011

Estancia de Don Toto ou la pampa bolivienne de Rurrenabaque...!


La pampa, nous y voilà, mais pas n'importe laquelle, on oublie toutes les agences hyper touristiques qui vous vendent de l'alligator, du puma et du dauphin rose à tout va et leur circuit où à coup sûr vous verrez de la faune limite agrafée aux herbes marécageuses...

Bingo, nous on atterrira dans un ranch super local (petit clin d'œil à Mathilde et Jérem', super adresse!) et on partagera la journée des ouvriers, les repas (sang et foie de porc, hachi-Parmentier manioc, morceaux spéciaux de boeuf et de gras, hummm) et autres, suivis de balades à cheval avec notre super guide Lucio!!! Ah Lucio, LE guide qui nous fila la larme à l'œil à notre départ. Il nous fera partager le quotidien de communautés aux alentours et nous amènera même voir sa petite famille et son cocon en pleine forêt.

Le soir, à la ferme, en compagnie de Caro et Pierre, deux bretons, on nourit les affamés, cochons, poules et autres et le matin, "on va voir les vaches" pour les traire et j'avoue que je pensais que ce serait plus facile...

A cheval, avec Lapa et Lapa2 (voir leurs oreilles), on explorera les bosquets, les marais, la campagne locale et riches seront les découvertes : des toucans, des singes, des bébés alligators, des flamands roses, des autruches, des cigognes... et à pieds, enfin assis sur notre chaise (le soir venu), on tombera sur une vipère en pleine digestion !

Lucio nous initiera également à la pêche locale : un bout de bambou, 10 mètres de fils, des morceaux du cochon tué vers 3 heures du matin par les ouvriers et on attrapera quelques piranhas que l'on dégustera le midi...en fait, on a péché aux lardons ! Trop fort !

Bouhh, les aux revoirs déjà...on en a plein la tête...et un retour sur Rurrenabaque avec encore de la chance : une colonie d'énormes ragondins sur la route!

On aura ensuite la "plaisir" de repenser à ce séjour pendant les 21h de bus vers la Paz...ah l'altitude, ca nous manquait!
Voyage épique, un des pires de l'année, Chdem en a repeint la carrosserie arrière droite du bus...par...5 fois !!
Si ça c'est pas être consciencieux !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est rigolo les piranhas! ils ne vous ont pas mordus?
manon

Enregistrer un commentaire