dimanche 5 juin 2011

La Paz - Coroico / The death road !

Parce que maintenant, nous sommes des pros des choses qui font mal aux fesses, on se laisse tenter par "La route de la mort", ou comment vendre de l´adrénaline à des touristes habillés en cyclistes fluos !

Autrement appellée "Yungas road", cette route de 69 km creusée par des prisonnier Paraguaiens était la seule route reliant La Paz au nord du pays il y a encore quelques années !


Cette route était empruntée uniquement par des mini bus et des camion à cette époque et mon ami Pierre de Bretagne qui était alors passé en Bolivie m'avait décrit son expérience comme "la peur la plus diffuse de ma vie" en parlant de son trajet en bus.....

Mais en vélo, même s'il s'agit d'une route réputée très dangereuse donc (3450 m de dénivelé, sur la seconde section une falaise continuelle de plus de 600m borde la route et à l'époque de son utilisation intensive, on comptait entre 200 et 300 morts par an), c'est surtout un bon coup commercial pour emmener des groupes de 20 touristes sur des vélos de location avec des freins hydroliques et de super suspensions !

Avouons tout de même que, sur la première section goudronnée, on a de superbes sensations de vitesse mélangées au décor grandiose : les plus rapides pourront atteindre les 60 km/h !
Et sur la véritable section de la RDLM, on est surtout épaté par l'environnement, la température qui monte progressivement à mesure que l'on descend, les passages sous des mini chutes d'eau, les traversées de ruisseaux et la force physique nécessaire pour garder le vélo sur la route de pierre parfois très poussiéreuse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire