dimanche 7 août 2011

Costa Rica, première étape d'Amérique Centrale...


Nous voici de retour dans l'hémisphère nord, avec toujours le même objectif : vers le nord et au delà !



Nous avons 6 petits jours pour visiter la première destination touristique d'Amérique Centrale : le Costa Rica ! La plupart des touristes viennent Au Costa Rica pour les animaux et pour la facilité d'accès aux divers sites.

Car en effet, le Costa Rica possède tout de même 6 % de la biodiversité mondiale, et pour un si petit pays, c'est exceptionnel ! Tant et si bien que le pays est devenu une destination privilégiée pour les Américains, et l'on compte aujourd'hui beaucoup de retraités des USA qui décident de venir s'installer dans ce petit paradis !

Au programme :
- San José, la capitale, où nous retrouverons un "couple" de Ch'tis en fac de pharma, Marie et Long, en un stage pour 2 mois. Ils nous feront gouter aux Churros farcis au "dulce de leche", diabolique d'après Mary !
- La Fortuna, et son volcan Arenal en éruption, mais qui n'érupte plus du tout, dommage, c'était notre ultime chance de voir de la lave !
- Monteverde, et ses activités dans la canopée, tyroliennes, colibris, coatis, ballades sur des ponts suspendus, son centre "frog pond", où il ne faut pas faire de blagues devant le guide sur les cuisses de grenouilles à l'ail que les français mangent lol, il n'a pas ri du tout ! Son jardin aux papillons (et autres insectes), où nous assistons en direct à une sortie de cocon, découvrons des scarabées de la taille d'une main, croisons une mante religieuse, un phasme, une mygale endémique du Costa Rica, un scorpion, et j'en passe ! Ses ballades nocturnes, avec paresseux, mygale, phasme...
- Alajuela, d'où nous partirons pour visiter le cratère fumant du volcan Poàs et la lagune Botos.

On regrettera tout de même plusieurs choses, car même si le Costa Rica est incontestablement un pionnier de l'écotourisme et par conséquent une destination unique, c'est, d'après notre petite expérience, au détriment de plusieurs choses :
- les prix, qui sont exgérément élevés ! Nous n'avions pas rencontré de tels prix depuis la Nouvelle-Zélande et l'Australie ! Tout est cher, le logement (25$ pour une chambre de type "prison" avec les numéros de la chambre sur les draps et les serviettes), le transport (oubliez la règle presque universelle depuis l'Asie du 1$/heure de trajet, surtout sur les parcours empruntés par les touristes), et bien sûr la nourriture !
- la plupart des activités sont édulcorées "à l'américaine", faciles d'accès, et....très chères !
- pour la première fois depuis des mois, on ne nous parle plus en Espagnol, mais en Anglais ! C'est  dommage, car on perd de ce fait la proximité instantanée avec les locaux.

Conclusion : le pays est magnifique, les gens très chaleureux et peu d'endroit sur terre mettent un point d'honneur à soigner de cette façon la nature. Mais pour bien profiter du Costa Rica.......il faut de l'argent, beaucoup d'argent ! Dommage, on est peut-être passé à côté de quelque chose !


1 commentaire:

MiMi Bricole a dit…

Buenos días

hum... D'après ce que j'ai lu ou entendu ici ou là... vous ne serez pas bouleversé par la gastronomie costaricaine !! Au petit déjeuner, commandez un gallo pinto... ça tient au corps :) au déjeuner, prenez les tamales, nettement plus nourrissants !! et... le café costaricain qui est renommé :D

bonne continuation...

Hasta luego

MiMi & Francky

Enregistrer un commentaire