dimanche 28 août 2011

San Cristobal de las Casas.

Et on remonte un peu en altitude (2100m, avec forcement des températures plus fraîches) pour faire une étape dans la ville de San Cristobal de las Casas, ancienne capitale de la province du Chiapas.

C'est une ville importante, de part son histoire coloniale, mais aussi de part son histoire moderne : le 1er avril 1994, la ville est prise par les troupes Zapatistas, un groupe révolutionnaire politico-militaire mené par le général Marcus !



En plus d'avoir la particularité d'être basés au Chiapas, de tous être cagoulés, même les chefs (pour reconnaitre Marcus, chercher le cagoulé qui fume la pipe !) et d'affirmer représenter les droits des populations indigènes (les descendants des Mayas), les Zapatistas sont aujourd'hui muets car non écoutés par le gouvernement.

N'empêche que l'on rencontrera de nombreuses "Coopératives" dans toute la ville vendant posters, bricoles, vidéos, discours sur CD, T-shirts et j'en passe, au profit des Indigènes (dixit des Zapatistas). Bien ou pas bien, difficile de vraiment savoir ! 
Le groupe Zapatistas est devenu pour certains un symbole de la lutte altermondialiste, et en 2000, alors que l'organisation organise une immense marche vers Mexico afin de rencontrer le nouveau président du pays, José Bové et Marcus échangent leur pipe ! Un vrai geste fraternel ! lol
Ceci explique aussi les affiches contre les OGM (Monsanto) et le coca que l'on verra dans la ville !

On traversera une partie un peu plus "locale" de la ville afin de visiter le musée de la médecine Maya ! Quelques infos sympas et surtout, un document vidéo incroyable montrant un accouchement assis, méthode encore utilisée par les Indigènes et qui remonte à l'époque Maya !

Et à quelques kilomètres de San Cristobal, une visite dans le "pueblo autochtone" de San Juan Chamula pour découvrir une église un peu spéciale : des dizaines de familles indigènes, assises sur un sol jonché d'épines de pin (oubliez les bancs) prient autour de centaines de cierges, donnés en offrande aux statues de Saints se tenant sur chacun des flancs de l' édifice.
Dans un brouhaha de chants et de prières accompagnés de gestes que l'on fait avec une poule (inconsciente), chacun boit et crache à l'occasion un peu de soda ou de rhum local (le "posh"), afin d'éloigner les mauvais esprits (en fait, c'est le "rot" qui effraie les spectres malfaisants !).

Pour terminer, dans le village de Zinacantan, on assistera à la fabrication artisanale des fameuses "galettes de maîs" ou tortillas, cuites au feu de bois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire