lundi 29 août 2011

Puerto Angel, La Escobilla & Puerto Escondido.

Adios les villes coloniales, et VIVA la chaleur !

Nous voilà partis à l'assaut des petits villages de pêche de la côte Pacifique.
Rapidement, on se retrouvera en "camioneta", pas seulement juste pour le plaisir de boycotter les taxis (comme bien souvent), mais surtout car c'est plus économique et beaucoup plus drôle en compagnie des locaux !

On s'arrêtera d'abord quelques jours à Puerto Angel, mini village de pêcheurs à peine touristique, surtout en cette période, chanceux que nous sommes...
Trois plages quasi que pour nous, entourées de diodons (poisson "hérisson"), de pélicans, de tortues et de dauphins ! Mais dommage, pas eu de chance sur ce coup là, notre sortie en bateau fut plutôt apocalyptique, tempête dans l'air, pas grand chose à voir et surtout, un bon mal de mer pour ma part...
Chdem réussira tout de même, au bout de quelques secondes à faire une belle pêche !

On continuera ensuite vers la plage de Mazunte pour visiter son "centre Mexicano de la Tortuga", de beaux spécimens en tout genre, tortues de terres et marines !
Ça nous donnera envie de continuer vers la Escobilla, un autre écocentre, tout proche d'une des plages les plus fréquentés par les tortues olivâtres au monde ! Chaque année, à la même période, des milliers d'entre-elles se retrouvent là, depuis la nuit des temps pour déposer leurs oeufs  ! Nous sommes à la fin de la période de ponte et seulement quelques unes viennent encore !

Mais on n'accède pas à cette plage incroyable si facilement : gardée par toute une armée de militaires (plutôt inutiles à nos yeux, les premiers à rouler en pleine nuit en 4x4 sur la plage, dérangeant les tortues pendant leur ponte, et j'en passe...), il faudra montrer patte blanche et des volontaires nous amèneront donc de nuit assister à ce phénomène incroyable !
Tout ça se déroule en plusieurs étapes : tout d'abord, la tortue, tellement agile dans l'eau, doit parcourir plusieurs mètres afin de trouver le meilleur endroit selon elle pour pondre. Puis, elle se "niche" dans le sable, commence alors à creuser un trou avec ses nageoires arrières. Dans un ultime effort, elle pond une trentaine d’œufs, ronds comme des balles de ping pong et rebouche enfin le tout avec toute l'énergie qui lui reste. Au terme de l'épuisement, elle retourne à l'eau, une heure plus tard... Instants magiques !

Et enfin, nous ferons une mini escale à Puerto Escondido, ancien port de pêche devenu troisième spot mondial de surf (playa de Zicatela), mais ce jour là, ah zut, on n'était pas équipés, pourtant prêts hein, vous nous connaissez...bouhhh, on sort !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire