jeudi 28 juillet 2011

Tena, où les portes de la forêt Amazonienne.

Tena, petite ville tranquille posée dans la forêt humide tropicale, capitale Équatorienne de la cannelle.......

C'est notre arrivée un dimanche qui nous a tout d'abord donné la sensation dềtre dans une ville sans charme particulier, un peu comme si nous étions arrivé dans le "trou du ***" de l'Équateur (le dimanche, en Équateur, tout est fermé......mais quand je dis tout, je ne suis pas loin de la réalité ! Pi en plus, ce jour-là, pas de vente d'alcool!)

Et pourtant, Tena est l'endroit rêvé pour prévoir des sorties dans la forêt primaire Amazonienne, trouver des graines pour l'artisanat, se reposer un peu en profitant de la chaleur et de l'humidité (presque Gwadeloupéeenne, ahhh quel plaisir !), ou encore pour faire du rafting !

Car les puristes vous le diront, aux alentours, les rivières de classe III et IV sont parmi les meilleures......au monde ! C'est d'ailleurs à cette endroit que les championnat du monde de rafting ont eu lieu en 2005 ! 
Alors, en attendant de trouver le treck dans la jungle que nous espérons, je me laisse tenter par une petite rivière de classe III, et oui, en effet, beaucoup de plaisir !

Aux alentours de la ville, plusieurs centres d’accueils pour animaux sauvages se chargent de recueillir les bestioles blessées, affaiblies, confisquées car victimes de trafic ou domestiquées par les locaux. Nous choisissons de visiter "El Arca" (transport moins cher et possibilité de tout faire par nous mêmes, d'ailleurs, Jesus est avec nous dans le bus, une fois de plus) et même si ça fait un peu zoo parfois, on participe tout de même à leur réinsertion avec le prix de notre entrée !

Perroquets, petits singes en libertés, autruches, cacatoès, singes hurleurs et singes araignées et j'en passe ! On se rend compte très vite que les animaux visibles sont très habitués à l'homme......super pour les photos, mais bon courage pour la réinsertion !

Après plusieurs heures de visite, on part à pied vers la destination suivante : les grottes de Jumandi, où comment installer une piscine avec toboggans, remplie d'eau provenant d'une grotte (c-à-d de l,eau pas très claire) et faire faire de la spéléo à des touristes en maillot de bains et bottes en caoutchouc.....pas de photo, désolé, on assume pas du tout.....(en fait, on a pas de photo car pas d'appareil waterproof)...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire