jeudi 28 juillet 2011

Treck de 4 jours en forêt Équatoriale.

À plusieurs kilomètres de Tena, nous voilà plongés au coeur de la forêt Amazonienne. Nous allons y passer 3 jours en compagnie de Nelson et sa famille ! Pendant ces premières nuits, nous dormirons dans un cabanon fabriqué par Nelson, à quelques mètres seulement de la rivière !

Quelques minutes après notre arrivée, Juan (le petit neveu de Nelson, mais toute sa famille le surnomme Rambo !) viendra faire connaissance, curieux comme une biquette ! Une sacré rigolo, plein de malice et tout ça finira en bataille de chatouilles dans les hamacs, juste devant notre cabane !

On enchaînera avec une première visite des allentours, en bottes en caoutchouc, avec Nelson et Juan, pour découvrir les plantes médicinales (un champignon poussant sur un arbre pourri peut servir de pansement et permettre à une blessure de cicatriser en quelques heures), les animaux (nid géant de mini araignées, difficile à voir en photo), insectes en tout genre, arbres géants, graines (Mary était aux anges !), etc.

Puis, nous rencontrerons la maman de Nelson, chamane et guérisseuse. Elle nous montrera comment faire du fil avec les fibres de feuilles de plantes et Nelson nous enseignera ensuite quelques techniques de tissage de collier et de bracelet avec des graines....
On goûtera à la pulpe des grains de cacao (pas trop car nos organismes ne sont pas accoutumés, juste histoire d'éviter la tourista dans la jungle ! lol) ainsi qu'au yuka, base de l'alimentation des indigènes vivants dans la forêt !

Puis, le soir venu, on se lavera dans la rivière, on jouera à l'eau avec les enfants et on fera une petite balade nocturne pour admirer les bestioles en tout genre !

Le lendemain, on part pour 7 heures de trek dans la jungle plus profonde, avec le maquillage traditionnel s'il vous plait ! Plus d'animaux, plus de boue, plus de rivières, plus de cascades ! Un petit festin avec des feuilles en guise d'assiettes le midi, baignade, promenade et hop, nous voilà de retour pour la cérémonie de la chamane !

Il aura fallu 2 heures de préparation dans la cabane de Nelson et la préparation d'un feu dehors avant de goûter au fameux ayahuasca !

Il s'agit d'un breuvage à base de lianes consommé traditionnellement par les chamanes des tribus indiennes d'Amazonie et utilisé pour sa capacité curative associée aux croyances et pratiques locales. 

À quoi ça sert me direz-vous !?!

Je cite wikipedia : "l’ayahuasca est traditionnellement utilisé pour entrer en transe dans un but divinatoire ou comme outil thérapeutique et comme puissant outil de purification lors de rituels de guérison sacrés. Cette boisson semble être consommée depuis 4 000 à 5 000 ans. [..] L'ingestion d'ayahuasca qui est purgatif et hallucinogène entraîne une sorte d'ébriété (mareacion), avec des nausées et vomissements."

Et effectivement, après les incantations divinatoires de la chamane, le soufflage de fumée un peu partout sur le corps (pour chasser les mauvais esprits), le secouage de branches un peu partout sur le corps également (encore contre les esprits), tout ça avec des marmonnements très sérieux,  on a bien senti l'effet "purgatif" ! Mary plus tard que moi, mais plus de fois ! lol Et pour l'effet hallucinogène, rien pour Mary. Par contre, j'ai du me battre avec des papillons toute la nuit !


Le lendemain, on quitte Nelson et sa famille pour aller dans une autre partie de la jungle, afin de préparer notre ultime nuit qui sera très spéciale elle aussi : une nuit dans une caverne ! Et avec notre nouveau guide, on découvrira les fourmis qui endorment les mains, la feuille vernit-à-ongle, la sève d'un arbre appelée "sang-de-dragon" utilisée par les femmes pour leur peau, pour ensuite préparer un bon repas au feu de bois, faire une sieste dans des hamacs, pécher (enfin essayer) dans la rivière, et enfin passer une nuit dans une caverne ! 



Quelle expérience les amis ! 


1 commentaire:

Sandra Québec a dit…

Whooo....ça c'est de l'aventure !!! Rien de mieux que d'oublier la technologie et la société de consommation pour se ressourcer non ?...enfin pas toute la technologie....sinon on ne pourrait pas en profiter nous aussi pour la pause "évasion" en ce lundi orageux à Québec ! Merci à vous 2 ! les photos sont comme dab super chouettes ! :o)

Enregistrer un commentaire